Cycle 2021 de Webinaires

En 2021, le Réseau des pionniers des alliances en Territoire anime un cycle de 5 webinaires, pour (re)découvrir les « métiers » des catalyseurs territoriaux, sur la plateforme « l’innovation territoriale en actions » . Le 1er webinaire (à voir en replay) a permis de présenter aujourd’hui le 1er portrait de catalyseur territorial avec la Fondation de Lille. En émergence depuis une décennie, cette 3ème ingénierie locale répond aux exigences du « jouer collectif ».

Les co-Présidentes du Réseau des pionniers des alliances en Territoire ont témoigné de l’importance et des spécificités de cette ingénierie. Leurs partenaires publics et privés ont réaffirmé leurs engagements, et de nouveaux outils ont été mis à disposition des Territoires :

Rendez-vous le 27 mai prochain pour le 2ème webinaire du cycle « les catalyseurs territoriaux en pratique ».

PPL, tribune et site jouer-collectif

La députée Cathy RACON-BOUZON vient de mettre en ligne le site jouer-collectif.fr pour promouvoir la proposition de loi sur l’expérimentation du droit d’alliance d’intérêt général, publiée le 9 février au Journal Officiel. Cette proposition de loi est issue du chantier juridique de la mission ministérielle sur l’accélération des alliances stratégiques entre collectivités, associations et entreprises.

Le 13 février, une centaine de personnalités, dont les co-présidentes du Réseau des pionniers des alliances en Territoire, ont publié une Tribune dans le Journal du Dimanche pour (ré)affirmer l’urgence du « jouer collectif » … et de la (Re)Connaissance de l’ODD 17 déjà en pratique sur nos Territoires, au plus près des besoins.

Cette reconnaissance institutionnelle ouvre de nouvelles perspectives pour les catalyseurs territoriaux, avec le droit d’expérimenter localement, durant 3 ans, une alliance d’intérêt général qu’il reste maintenant à faire voter par les parlementaires.

REVIVEZ LA 6ÈME RENCONTRE DES PIONNIERS DES ALLIANCES EN TERRITOIRE

C’est à l’occasion de la Semaine Européenne du développement durable (du 18 septembre au 8 octobre), que le Réseau des pionniers des alliances en Territoire a souhaité publier les résultats de la 6ème Rencontre des 350 « catalyseurs territoriaux » qui a eu lieu le 8 juillet dernier. Cette dernière a illustré concrètement « l’ODD 17 en pratique sur les territoires ».

L’article CareNews « Semaine des ODD : L’ODD 17 en direct des territoires ! » invite à se mobiliser pour promouvoir le « jouer collectif » non seulement pour accélérer la sortie de crise, mais aussi plus structurellement pour réussir l’Agenda 2030 des Objectifs systémiques de Développement Durable.

Pour aller plus loin :