La plateforme pédagogique

La plateforme « l’innovation territoriale en actions ! »

Comment construire territorialement des réponses adaptées aux enjeux locaux ? Telle est la question à laquelle cette plateforme contribue à répondre. L’objectif est de donner aux territoires, et en particulier à ceux faiblement dotés en ingénierie territoriale, les outils pour co-construire localement et pour qualifier leurs innovations territoriales. Que vous soyez Collectivité territoriale, porteur de projet d’innovation sociétale, entreprise engagée sur votre territoire ou investisseur soucieux de contribuer à des réponses de proximité, cette plateforme est faite pour vous !

Téléchargez la présentation de la plateforme

Les 7 besoins identifiés

La plateforme « l’innovation territoriale en actions !  » permet de répondre aux 7 questions que se posent les acteurs territoriaux lorsqu’ils co-construisent des solutions pour répondre à leurs défis locaux :

  1. Qualifier son innovation : quelles en sont les caractéristiques (en termes de solution, de chaîne de valeur mobilisée et de modèle socio-économique) ? Quelles sont les phases du développement de l’innovation ? Comment qualifier une « preuve de concept » ?
  2. Comprendre son écosystème territorial : Quels sont les besoins sociétaux prioritaires ? Quels en sont les enjeux et les réponses existantes ? Quels acteurs sont positionnés ? Comment se déclinent-ils selon les territoires ?
  3. Définir sa stratégie : quel état des lieux ? Quelle ambition ? Quelle stratégie de moyens ? Quelle trajectoire ? Quelle condition du changement ?
  4. Transformer son modèle socio-économique : Quels leviers ? Comment définir son modèle cible ? Quelle “feuille de route pour y parvenir ?
  5. Apprendre à faire alliances : Pourquoi ? Avec qui et comment ? Pour mener quelles types d’actions communes ?
  6. Accélérer grâce au numérique : Quels usages ? Quelles solutions ? Quelle temporalité ?
  7. Evaluer sa capacité à co-construire: Quelle performance ? Quelle utilité sociétale ? Quel effet de levier partenarial ? Quelle capacité à valoriser son innovation ?

Les objectifs de la plateforme

Issue des pratiques de terrain capitalisées depuis 10 ans, la plateforme « l’innovation territoriale en actions ! » permet de s’informer, de se former et d’agir concrètement grâce à des outils construits avec les territoires pionniers qui ont accepté de partager leurs pratiques innovantes. Elle permet de répondre à trois besoins :

– Obtenir des données adaptés à la prise de décision locale : comment disposer d’une vision systémique des enjeux et des pratiques de mon territoire ?

– Développer les compétences : comment disposer des compétences pour animer une démarche de co-construction territoriale ? Comment se former à la « catalyse territoriale » ?

– Disposer d’outils pratiques : comment agir efficacement au travers d’outils déjà éprouvés par la pratique, et bénéficier de l’expérience des pionniers pour mieux qualifier les innovations territoriales ? Comment faire émerger, développer et déployer les initiatives territoriales qui répondent aux enjeux locaux ?

Réalisée à partir des travaux du RAMEAU, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, le CGET, Le Groupe La Poste et l’Observatoire des partenariats, cette plateforme est faite pour et par vous.  Après un test en 2019, elle a été transférée en 2020 au Réseau des pionniers des alliances en territoire afin que les « catalyseurs territoriaux » en anime la dynamique.

Le cycle annuel de webinaires 

Chaque année la plateforme propose un cycle de webinaire. Après (Re)découvrez la co-construction territoriale en 2019, c’est le cycle « l’ODD 17 en pratique » qui constitue le cheminement 2020.