Notre histoire

Le cheminement collectif :

Le mouvement de co-construction territoriale s’est progressivement structuré depuis 2008. La fonction de « catalyseur territorial » s’est inventée en parllèle sur le terrain à partir de l’expérience des pionniers. Le cheminement collectif peut se retracer autour de 5 étapes.

Après un cheminement de 7 ans, dont 3 ans de réflexion partagée au travers du programme DATA (Dispositif d’Accompagnement des Territoires aux Alliances), le réseau des pionniers des Alliances en territoire a été créé en 2014 autour d’un noyau constitué au lancement d’une dizaine d’acteurs :  les AEH, ADP, Aravis, la Communauté de communes de Charenton Saint Maurice, Coordin’actions, Franche Comté Active, Labo des Partenariats d’Alsace, Labo des parenariats de Poitou-Charentes, Le RAMEAU, Marseille Solutions et Opus 3.

Son objectif est de partager entre « pairs » les pratiques des « catalyseurs territoriaux »

En 2019, le Réseau connait une étape structurante pour le Réseau  avec le passage d’association de fait à association de droit : création d’une association du même nom pour lui donner un cadre juridique.