Les portaits

La Fondation de Lille :

Adaptatée du modèle anglo-saxon des Community Foundations, la Fondation de Lille est un trait d’union entre les donateurs, les mécènes, les collectivités locales et les acteurs de terrain pour développer la philanthropie et encourager les initiatives collectives, dans la métropole lilloise et dans sa région. C’est la première fondation territoriale créée en France. L’institution date du début des années 80.

Villes au Carré :

Depuis 11 ans, Villes au Carré facilite l’action publique pour renforcer la cohésion sociale et territoriale : à la fois acteur et témoin de l’évolution des territoires et des politiques publiques. Structure associative, Villes au Carré est constitué d’un partenariat fondateur entre l’État, les collectivités territoriales (élus et professionnels), les universités, la Caisse des Dépôts et l’association régionale des bailleurs sociaux.

Bordeaux Mécènes Solidaires :

Fondation territoriale initiée par la ville de Bordeaux, le CCAS, la Banque Publique des Solidarités, elle fédère des acteurs économiques, publics et associatifs pour répondre aux besoins du territoire, à Bordeaux
Métropole et en territoires ruraux, via des programmes d’expérimentation et des appels à projets sur des thèmes comme le numérique, l’insertion, le logement et l’habitat.

Ronalpia :

Depuis 2013, Ronalpia accompagne les entreprises sociales qui construisent des solutions pérennes, réalistes et à impact positif pour les territoires en Auvergne-Rhône-Alpes.

Sa mission est de détecter, sélectionner puis accompagner ces entreprises sociales dans leur territoire, à différents stades de développement : création, consolidation & changement d’échelle. Ronalpia réunit les conditions afin que ces entreprises se déploient et maximisent leur impact social.

GAIA :

Au service du territoire isérois depuis 1998, GAIA soutient et donne les moyens d’agir à celles et ceux qui œuvrent pour une économie de proximité et porteuse de sens. 

L’association accompagne les personnes pour qu’elles réussissent leur projet et créent de l’emploi. Elle participe au développement durable et solidaire des territoires.   Ses principales missions sont de :

– Contribuer au développement du tissu économique et social local
– Promouvoir et favoriser l’entrepreneuriat et l’Economie – Sociale et Solidaire
– Assurer une dynamique collective du territoire et développer les réseaux de proximité
– Permettre à chaque porteur de projet d’accéder dans de bonnes conditions à un prêt bancaire

Catalyseur de Toulouse:

Le Catalyseur est d’abord un lieu de vie au sein de l’Université Paul Sabatier à Toulouse, dédié à l’entrepreneuriat et l’innovation, chaînon manquant entre les étudiants, les formations académiques et les activités entrepreneuriales. En complément, il développe une offre de services autour de l’innovation, la créativité et l’entreprenariat étudiant.